C.M.D.

  

  

 
  

  

  

 
  

  

  

  

  

Tout sur les FET

Technique très pointu, le fet est presque le coeur de la mini Z. Les explication grâce a l'article fait par Marc Henri ( Petit louveteau qui marche à la rosé du matin ):

 

Le FET est un petit composant bien utile. Mais que veut dire FET ? FET est une abréviation anglaise pour Field Effect Transistor ou Transistor à Effet de champ en français. Un FET est un composant à 3 pattes : La Grille, Le Drain et La Source. Les FET 3004 ou 7389 sont des composants à 8 pattes, en effet celui-ci se compose de deux FETs, un Canal N et un Canal P. Ce qui contribue a la marche avant et arrière.
Le FET est différant du transistor normal qui fonction soit en commutation comme un interrupteur soit en amplification. Le FET à trois zone : Bloqué donc interrupteur ouvert, résistif, il se comme une résistance commander par un courant et la dernière zone, la zone de claquage qui est la zone noir pour un Zédeur, car cela veut dire changement de Fet sur la voiture. Vous l’avez compris, une Z pour fonctionner utilise les FETs dans la zone résistive, ce qui permet de contrôler le courant moteur. Un fort courant sur la grille amène une petite résistance et un faible courant sur la grille amène une grande résistance. Les courants sur la grille sont de quelques milliampères. Un 3004 ou un 7389 est claqué se remarque tout de suite. D’abord il y a un petit dégagement de fumé puis des cloques apparaisse sur le boitier et enfin peut apparaître aussi du liquide.

Quelques petites astuces pour dessouder un 3004, il faut d’abord un fer avec une petite pane pour chauffer chacune des pattes du composant et ensuite passer tous doucement le fer entre le boitier et les pattes de sortie, pour relever le FET et ensuite dessouder plus facilement les dernière pattes. Je répète, il faut faire ça avec douceur sinon il y a le risque d’arracher des pistes. Pour souder le nouveau FET, je soude la patte 1 ou 4 du boitier en fonction de l’accès. Ensuite je place le FET et je soude les pattes une à une pour les entrés et je fait un pâté propre pour les sorties. Pour les pattes 1 à 4 il faut juste chauffé la patte et mettre un petit peu d’étain.

Quel FET pour la direction ? Les 7389 ou autre, car il faut savoir que ce sont les même que ceux du moteur.

Pour les moteur autre que le X-Speed, que faut-il faire ?
Il faut soit empilé les FET à raison de trois étage soit mettre un turbo. Pour l’empilement, il est conseillé de remplacer ceux d’origine.

Pourquoi un FET claque ?
Un FET claque quand un moteur utilise trop de courant ou si deux pattes du FET sont court- circuité.